Emilie Letailleur, Elue déléguée au handicap de la Ville de Jouy en Josas et Présidente de l’association des élus délégués au handicap du département des Yvelines s’est adressée à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, à
Monsieur Patrick Deniziot, Délégué spécial en charge du handicap ainsi qu’au Service Relations Usagers d’Île-de-France Mobilités. Elle entend ainsi les alerter sur les difficultés persistantes du service PAM et propose aux autorités concernées d’envisager des pistes concrètes d’amélioration. En jeu : le respect du droit fondamental à la mobilité
"Je tiens à saluer les actions récentes entreprises par Île-de-France Mobilités, souligne la Prsésidente de l’association des élus délégués au handicap des Yvelines, notamment la mise en demeure adressée au prestataire en charge de ce service. Cette décision marque une prise de conscience salutaire et un engagement fort en faveur du respect des droits des personnes en situation de handicap.
Cependant, malgré ces démarches, les difficultés sur le terrain persistent. Les retards récurrents, les annulations de trajets sans explication, les impossibilités de réservation dans des délais raisonnables ou encore l’absence totale de solution de transport dans certaines zones rendent la vie quotidienne extrêmement compliquée pour les usagers dépendants du service PAM.
Face à cette situation, il devient impératif d’envisager la mise en place urgente de solutions alternatives et concrètes, afin de garantir à chaque personne concernée la possibilité de se déplacer de manière digne, fiable et accessible. L’absence d’options de remplacement aggrave l’isolement, compromet l’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation et à la vie sociale des personnes les plus vulnérables.
Il est de votre responsabilité, et je sais que vous la prenez à cœur, de faire en sorte que les engagements en matière d’inclusion et d’accessibilité soient pleinement respectés."
SOLUTIONS A ENVISAGER
"Face à cette situation préoccupante, nous vous demandons que des solutions alternatives concrètes soient proposées dans les plus brefs délais. Parmi celles-ci, nous appelons à envisager :
• Le recours temporaire à des services de transport complémentaires (taxis, VTC, véhicules adaptés),
• Une amélioration du service de réservation et de l’information en temps réel,
• Un dialogue renforcé avec les associations représentatives pour coconstruire une réponse adaptée à la réalité du terrain.
Nous rappelons que le droit à la mobilité est un droit fondamental, et qu’il ne saurait être compromis durablement. En tant que représentants des usagers en situation de handicap, nous restons à votre disposition pour échanger rapidement sur ces propositions et participer à l’élaboration de réponses concrètes."
Les cookies de um78.fr sont destinés au bon fonctionnement du site internet et à des fins statistiques
uniquement, et ne nécessitent pas votre consentement.
Pour en savoir plus : consulter notre politique relative aux
cookies.