Les fragiles finances des départements, portrait et perpectives

3 décembre 2025
Les fragiles finances des départements, portrait et perpectives

En dépit d’ une amélioration ponctuelle attendue en 2025 (du fait du rebond transitoire des droits de mutation à titre onéreux ), les finances des départements restent fragiles, indique l’étude Regard financier sur les départements, publiée en novembre dernier par Départements de France et La Banque Postale.

Ces finances restent en effet sous la menace de nombreuses incertitudes ainsi que soumises à la fois à l’accélération du rythme de croissance des dépenses sociales et à la chute prononcée des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Il en resulte que
l’autofinancement départemental a subi en 2024 une baisse significative , que les budgets primitifs votés pour 2025 tendaient à prolonger. Si l’année 2025 pourrait connaître une amélioration ponctuelle et temporaire de l’autofinancement des départements, l’épargne brute départementale resterait cependant pourrait bien en deçà des pics observés en 2021 et 2022.

Vers une forte baisse des investissments

Du côté des dépenses de fonctionnement, l’action sociale continuerait de les tirer vers le haut tandis que les intérêts de la dette verraient en 2025 leur croissance limitée à + 3,5 %.
Les investissments, pour leur part, pouraient sérieusement se dégrader, particulièrement pour ce qui concerne les dépenses d’équipement.
Il est à noter que l’enseignement serait le secteur le moins impacté, avec un repli des investissements estimé à 2,5 %.
Il faudrait également compter sur une baisse d’environ 10 % de l’aide aux communes ».

Départements en péril : Il y a urgence à agir

Avec des situations très hétérogènes entre départements, ce ne sont pas moins de 60 d’entre eux qui, avertit l’association Départements de France, pourraient se trouver en grande difficulté à la fin de cette anénée (Contre 14 à la fin de l’année dernière).
Dans ce contexte, l’association a demandé à l’État la création d’un fonds d’urgence et de soutien doté de 600 millions d’euros en faveur des collectivités ne pouvant plus faire face à leurs dépenses obligatoires.

L’étude  : https://medias.amf.asso.fr/upload/files/regard-financier-departements-nov2025.pdf

— Publié le 3 décembre 2025

Toutes les actualités


Partenaires