Un trophée pour la pédagogie du centre de tri

A l’occasion des dix ans du Projet Métal célébrés en novembre dernier au siège de l’Association des Maires de France (AMF), six collectivités parmi les plus engagées dans le recyclage des emballages métalliques se sont vues récompensées au travers de trophées distinguant les meilleures performances, actions de communication et initiatives de sensibilisation. Le SIDOMPE (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères et la Production d’Energie) a notamment reçu le prix « Génération Métal ». Les explications de Guy PELISSIER, Président du SIDOMPE

15 avril 2025

Dix mille visiteurs par an

Lorsque nous avons reconstruit notre centre de tri, en 2022, pour le passage en extension de consigne de tri (Dépôt de tous les emballages ménagers, à l’exception du verre, dans le même bac de tri), nous en avons profité pour installer de nouveaux équipements capables de capter tous les petits déchets en aluminium et acier. Dans la foulée, nous avons repensé et remanié notre parcours pédagogique de sensibilisation au tri, pour lequel le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) nous a décerné le trophée “Génération métal”. Nous sommes fiers de toucher un assez large public avec ce parcours puisque, chaque année, nous en faisons profiter environ dix mille visiteurs, dont de très nombreux élèves des écoles primaires du territoire.

De bonnes habitudes pour de bons usages du tri

Il nous semble en effet important que les jeunes générations acquièrent ces bonnes habitudes en faveur du tri, et puissent en outre s’en faire les ambassadeurs au sein de leurs familles. Trop souvent encore, avec la meilleure volonté du monde, les gens mettent dans la poubelle dédiée aux emballages des choses qui n’ont rien à y faire : des jouets, des vêtements, divers objets usagés.... Pour ce qui concerne le tonnage reçu au centre, si nous observons une baisse d’environ 3% par an de la quantité des ordures ménagères que nous envoyons à l’incinération, nous n’avons pas, contre toute attente, noté ces deux dernières années de changement significatif dans la quantité des emballages à traiter. Sans doute faut-il ne pas se lasser de répéter que les consignes ont changé et que, désormais, tous les emballages et papiers ont le même bac pour destination.

Ne pas se lasser d’informer et de sensibiliser

Il convient également de bien expliquer, surtout dans les habitats collectifs, que les emballages ne se déposent pas dans des sacs fermés mais en vrac. Qu’ils contiennent des ordures ménagères ou des déchets recyclables, les sacs fermés ne sont, par mesure de sécurité, jamais ouverts sur la chaîne de tri. Ils partent à l’incinération. De même, que, toujours animés de la meilleure volonté du monde mais, faute d’information suffisante (et de place chez eux également) trop de nos concitoyens encore imbriquent les emballages les uns dans les autres, avec in fine le même résultat : un refus de tri et un aller simple pour l’incinérateur. Chez nous au Sidompe, ces mauvaises habitudes de tri aboutissent à environ 25 % de refus sur nos chaines ; certains syndicats déplorant de leur côté des chiffres pouvant atteindre 30 à 40 % ; ce qui induit des coût non négligeables pour les collectivités. Il y a encore des marges de progrès et de manœuvre du côté des producteurs d’emballages mais, du côté des consommateurs, c’est vraiment la sensibilisation et la diffusion de l’information qui peuvent aujourd’hui faire la différence. Nous sommes donc évidemment heureux de voir notre parcours pédagogique récompensé et invitons nos concitoyens à manifester leur civisme en respectant les gestes de tri, seuls de nature à permettre la valorisation et la préservation de nos ressources naturelles auxquelles nous sommes fondamentalement attachées.

— Publié le 15 avril 2025

Toutes les actualités


Partenaires