Pas d’esprit partisan et pas de jeunisme
Notre association, créée dans le sillage des élections de 2020 par deux jeunes élus bretons alors âgés de 18 ans, s’est rapidement développée sur tout le territoire national tant est apparu évident l’intérêt de fédérer les forces et idées de la nouvelle génération d’élus ayant entre 18 et 35 ans. Précisons que, à l’instar de l’AMF, notre réseau est très clairement trans-partisan. En effet, au-delà de nos étiquettes politiques, nous avons en partage la même ambition qui est de susciter la réflexion politique, créer du lien entre les jeunes élus et encourager l’engagement chez les jeunes citoyens. Loin de nous cependant l’idée de faire du “jeunisme “ !
En revanche, il est vrai que les jeunes élus peuvent rencontrer des difficultés qui leur sont propres à savoir la conciliation des études supérieures ou d’une carrière naissante avec l’exercice du mandat comme aussi le manque d’expérience dans la conduite des affaires de la collectivité. Dans ce contexte, notre association vise à favoriser entre eux l’entraide, le partage, l’échange de bonnes pratiques. Elle s’emploie également à défendre auprès des parlementaires et membres du gouvernement les solutions concrètes que sont la prise en compte la visioconférence dans les assemblées délibérantes locales, la création d’un statut de l’élu-étudiant, la refonte du droit individuel à la formation (DIF) et l’organisation d’une journée de formation obligatoire pour tous les élus en début de mandat.
A l’approche des municipales de 2026, nous nous attachons aussi à favoriser l’engagement des jeunes en témoignant de nos engagements auprès des collégiens, lycéens et étudiants. En effet, nous ne croyons pas que les jeunes se désintéressent de la politique mais plutôt que, faute de connaissances et d’exemples concrets, incarnés, le mandat local peut faire peur ou sembler réservé à des citoyens chevronnés. D’autres combat et sujets de réflexion nous mobilisent et font l’objet des travaux de commissions dédiés : l’engagement des jeunes en milieu rural, la transmission de la citoyenneté, la place des femmes dans la vie publique et politique… A l’approche des municipales de 2026, nous nous attachons à favoriser l’engagement des jeunes en témoignant de nos engagements auprès des collégiens, lycéens et étudiants. En effet, nous ne croyons pas que les jeunes se désintéressent de la politique mais plutôt que, faute de connaissances et d’exemples concrets, incarnés, le mandat local peut faire peur ou sembler réservé à des citoyens chevronnés. Les femmes (20 % de femmes à la tête des mairies et 11 % à la tête des EPCI) également peuvent trop souvent, pour diverses et mauvaises raisons, se sentir illégitimes à briguer des postes à responsabilité au sein du bloc local.
Concernant la ruralité, un rapport publié en ce début d’année par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) dresse un état des lieux d’une jeunesse rurale défavorisée sur le plan des mobilités, de l’accès à la formation et à l’emploi et donc, in fine, entravée dans sa capacité à s’engager au service de la collectivité. Afin de faire progresser la réflexion et l’action sur ces sujets qui leur importent, les membres de l’AJEF, tout au long de l’année, multiplient les rencontres avec les acteurs de la vie publique tels que La Direction Générale des Finances Publiques, des membres de la Commission Européenne, le Président de l’Association des Maires de France, des parlementaires et membres des gouvernements .... “
Création d’un statut de l’élu étudiant
Aujourd’hui, un étudiant peut être dispensé d’assiduité dans l’enseignement supérieur en raison d’une compétition sportive ou d’un conseil universitaire, mais pas pour assister à un conseil municipal.
Autoriser la visioconférence pour participer aux assemblées locales
Il n’est pas possible d’être comptabilisé dans le quorum des élus présents en participant en visioconférence à une assemblée délibérante locale.
La refonte du droit individuel à la formation (DIF)
Pour augmenter le plafond des crédits visant à financer toutes les formations nécessaires à l’exercice du mandat d’un élu.
Une journée de formation obligatoire pour tous les élus
Organiser une journée de formation obligatoire pour tous les élus municipaux dans la première année du mandat visant à transmettre les fondamentaux.
• Attaché parlementaire au Sénat.
• Élu municipal à Mézières-sur-Seine depuis ses 19 ans, en 2020
• Diplômé d’une Licence de Géographie et Aménagement, d’une Licence de Droit et administration publique, et d’un double Master en Droit et action publique territoriale
Les cookies de um78.fr sont destinés au bon fonctionnement du site internet et à des fins statistiques
uniquement, et ne nécessitent pas votre consentement.
Pour en savoir plus : consulter notre politique relative aux
cookies.